Nouvelles provinciales

1293 0  tfmf 3dd44z45hjxiep45nyytowqu 01fd9b7a f16b 4fd7 bc10 f259f753a275 0 photoup

L'Ontario fournit des services dentaires gratuits à davantage d'enfants

La province continue de sortir de la pauvreté plus d’enfants et de familles

L'Ontario élargit l'admissibilité à des services dentaires gratuits à 70 000 enfants et jeunes additionnels de familles à faible revenu, afin d'aider à éliminer les obstacles et à leur offrir plus d'occasions de réussir. 

À compter d'avril 2014, la province augmentera l'accès aux services de santé buccodentaire comme les nettoyages, les services diagnostiques et les traitements de base en élargissant l'admissibilité au programme Beaux sourires Ontario. À compter d'août 2015, la province fusionnera aussi six programmes dentaires en un seul, facilitant pour les familles d'enfants et de jeunes admissibles l'accès rapide à des soins dentaires.

Cet élargissement fait partie de la stratégie quinquennale ontarienne de réduction de la pauvreté. Le rapport annuel 2013 publié aujourd'hui souligne les progrès réalisés depuis le lancement de la stratégie en 2008. Il décrit également les résultats des consultations récentes qui aideront à édifier une nouvelle stratégie quinquennale qui sera publiée au début de 2014.

Voici certains progrès de l'Ontario en matière de réduction de la pauvreté :

  • plus de 47 000 enfants et leurs familles ont été sortis de la pauvreté et 61 000 ont été empêchés d'y tomber entre 2008 et 2011;
  • plus d'un million d'enfants au sein de 530 000 familles obtiennent une aide financière grâce à la Prestation ontarienne pour enfants;
  • près de 184 000 enfants de quatre et de cinq ans et leurs familles ont profité de la maternelle et du jardin d'enfants à temps plein dans environ 2 600 écoles partout dans la province.

Prodiguer des soins dentaires gratuits et aider à éliminer les obstacles pour les enfants et les jeunes à faible revenu font partie de la Stratégie ontarienne de réduction de la pauvreté et répondent au Plan d'action de l'Ontario en matière de soins de santé visant à offrir les bons soins, au bon moment et au bon endroit. Cela fait partie du plan du gouvernement d'investir dans la population, de construire une infrastructure moderne et de soutenir un climat d'affaires dynamique et innovateur. 

Faits en bref

  • Le taux de pauvreté des enfants en Ontario est passé de 15,2 % en 2008 à 13,6 % en 2011.
  • Même si elle peut être prévenue, la carie dentaire est la maladie chronique de l’enfance la plus fréquente, touchant 57 % des enfants et 59 % des adolescents.
  • Chez les jeunes enfants, les caries peuvent contribuer à une mauvaise alimentation, avoir un effet sur la capacité de parler clairement et entraver la croissance des dents adultes saines.
  • L’an dernier, on estime que 300 000 enfants et jeunes ont été inscrits dans des programmes ontariens destinés aux personnes à faible revenu ou ont reçu des traitements dans le cadre de ceux-ci.

Garder à l'esprit ...

Ce site a pour but de vous informer. Si vous préférez appeler ou nous faire parvenir un courriel, mon personnel et moi serons heureux d’avoir de vos nouvelles.

Nouvelles récentes

Twitter Feed